Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

DOSSIER :

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Les lauréats 2005

Par publié le à 11h12

Le 14 décembre, sous le haut patronage de Thierry Breton, le ministre de l'Economie et des Finances, dix ingénieurs et leurs équipes ont reçu leur trophée. Une initiative s

L'année 2005 a été souvent vécue au rythme des délocalisations et des fermetures d'usines. Cette propensionà souligner d'abord et avec insistance ce qui ne va pas en France -surtout de la part des médias- conduit à des excès et fausse les perspectives.

Il ne faut pas confondre lucidité et pessimisme.
Car 2005, c'est aussi l'année de l'envol de l'A380, la réussite annoncée de la Logan ou le lancement du pôle Minatec à Grenoble qui vise rien moins que le leadership européen dans le domaine de la micro-électronique. Bien entendu, l'aéronautique, l'automobile ou l'électronique, ce n'est pas le textile ou l'industrie du moule qui ont subi de sérieux revers. Mais les réussites sont bien là qui prouvent que la France garde beaucoup d'atouts. Elles démontrent surtout que l'avenir de notre industrie repose sur des stratégies d'innovation.

Sur les produits à valeur ajoutée qui conforteront nos secteurs à moyenne ou forte intensité technologique et qui permettront seuls de répondre à la concurrence des nouveaux pays émergents. Nous disposons du tissu industriel, des organismes de recherche publics ou privés et des réseaux indispensables à ces stratégies. Nous disposons également des hommes pour les mener. Ce sont les ingénieurs, les techniciens et les scientifiques.

Reste que, comme dans la plupart des pays occidentaux -des deux côtés de l'Atlantique à l'exception du Canada-, on constate depuis quelque temps une légère baisse du nombre des étudiants qui choisissent de suivre les filières scientifiques et techniques : 5 % de moins en cinq ans en France selon un rapport de l'Education nationationale.

C'est d'autant plus inquiétant, que la R&D et l'innovation joueront un rôle de plus en plus majeur dans les années qui viennent et que les pays de la zone pacifique ne connaissent pas un tel ralentissement.

Il est impératif de lutter contre cette tendance.
C'est la raison pour laquelle «L'Usine Nouvelle» et le magazine «Industrie et Technologies» se sont associés avec le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (le CNISF, qui fédère toutes les associations d'anciens élèves des écoles d'ingénieurs) pour créer le «Prix des ingénieurs de l'année».

L'objectif de ce trophée est de faire connaître ceux qui se cachent derrière les plus belles réalisations techniques -individus ou équipes-, afin de valoriser une profession somme toute méconnue.

Songeons, par exemple, qu'en 2004 lors de l'inauguration du viaduc de Millau, tout le monde a pu voir à la télévision son architecte, Norman Foster, au demeurant grand professionnel; mais que Michel Virlogeux, qui avait le premier conçu l'ouvrage et réalisé les calculs ou que Marc Buonomo, qui avait dirigé les travaux de construction du viaduc seraient restés dans l'ombre, en tout cas pour le grand public, s'ils n'avaient été distingués par le Prix des ingénieurs de l'année lors de sa première édition.

L'initiative vaut surtout pour mieux faire connaître, en particulier aux plus jeunes, une profession certes indispensable, mais qui implique souvent la passion, l'esprit d'équipe, la créativité, l'audace, voire l'aventure.

Cent quarante candidatures pour sept élus.


Cette année, cent quarante candidatures ont été adressées au Prix des ingénieurs de l'année. Toutes ont été examinées par un ou deux des quelque soixante-dix experts qui nous ont aidés à évaluer les travaux ou les innovations présentées.

Des experts du CNISF ont ensuite retenu cinquante-cinq dossiers qui ont été finalement examinés par un grand jury dont la tâche était de retenir dix-huit nominés et de décerner six prix (ils en ont finalement décerné sept en ajoutant un prix spécial). Ces personnalités au nombre de quarante et réunies à cette occasion à l'Ecole des mines de Paris sont des directeurs de R&D, des conseillers scientifiques de grands groupes, des consultants et des représentants de l'ANRT et des ministères de l'Industrie et de la Recherche. Un collège spécial formé de membres de l'Académie des technologies et du CNISF a décerné le prix «Pour son oeuvre».






Cliquez sur l'image pour accéder au profil  

BENJAMIN TALON
PRIX POUR UN DÉBUT PROMETTEUR

Attribué pour une innovation en R&D, en industrialisation ou dans le cadre d'un projet à caractère technique, à un jeune ingénieur ou à une équipe, encore dans une école ou n'ayant que quelques années d'expérience professionnelle.






Cliquez sur l'image pour accéder au profil  

JEAN-MARIE HURTIGER
PRIX POUR UN PROJET INDUSTRIEL

Attribué à une équipe pluridisciplinaire qui a mené de A à Z un projet industriel de type nouvelle usine, ouvrage d'art, équipement exceptionnel, produit, etc.






Cliquez sur l'image pour accéder au profil   

XAVIER HUBERT
PRIX POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Attribué à un ingénieur ou à une équipe pour une réalisation innovante s'inscrivant dans le cadre du développement durable. L'oeuvre récompensée devra avoir un impact évident aux plans sociétal, environnemental et économique.






Cliquez sur l'image pour accéder au profil   

BERNARD CHALMOND ET SPENCER SHORTE
PRIX POUR LA SCIENCE

Attribué à un ingénieur ou à une équipe ayant contribué au développement et à la réalisation inédite d'un instrument, d'un matériel ou d'une technique indispensable à la recherche scientifique.






Cliquez sur l'image pour accéder au profil  

DENIS BUSARDO
PRIX POUR L'INNOVATION

Attribué à un ingénieur confirmé ou à une équipe pour la mise au point d'une innovation technique conduisant à un produit, un équipement ou un procédé dont l'intérêt ou le potentiel est incontestable.






Cliquez sur l'image pour accéder au profil  

JESUS MORALES ET ROBERT LAFONTAN
PRIX SPÉCIAL

Ce prix a été attribué dans la catégorie ?projet industriel?. Le jury a estimé que l'ampleur du projet présenté et sa dimension internationale justifiaient une distinction spécifique.






Cliquez sur l'image pour accéder au profil  


FRANÇOIS BOURDONCLE
PRIX POUR UN ENTREPRENEUR

Attribué à un ingénieur, dirigeant ou créateur d'entreprise, pour sa vision en matière de stratégie technologique, validée par la reconnaissance du marché ou l'émergence d'un créneau d'activité.






  
Cliquez sur l'image pour accéder au profil


PRIX POUR SON OEUVRE
JEAN-FRÉDÉRIC CLERC

Récompense des contributions incontestables aux avancées techniques dans les disciplines ou les métiers pratiqués.




Nos partenaires
Des entreprises et des organismes se sont associés à notre projet pour promouvoir le Prix des ingénieurs de l'année et valoriser la profession d'ingénieur. Il s'agit des sociétés Alten, Arcelor et Lafarge, du CTI (le réseau des
centres techniques) et de l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle).



                        

  

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique